Terroir & Cépages

 

 

Un Vignoble Historique…

Les Vignobles Mayard s’étendent sur une surface de 43 hectares de vignes plantées à Châteauneuf du Pape. Le chai de production, situé au Sud de l’appellation sur le lieu dit « Grand Coulet » est entouré de 20 hectares d’un seul tenant sur des sols de galets roulés. Un  deuxième îlot de 8 hectares est situé à l’Est de l’appellation sur le plateau de « La Crau ».

L’ensemble du domaine regroupe une trentaine de parcelles réparties sur des terroirs très variés, plantées depuis plus d’un siècle pour certaines d’entre elles. Cette diversité de terroirs donne tout son intérêt à l’assemblage final de chacune de nos cuvées.

…des conditions optimales

Le climat méditérannéen berçant l’appellation est idéal pour la culture de la vigne. L’hiver est froid et pluvieux, il permet au sol de se recharger en eau. L’été est chaud et sec, les vignes subissent un stress hydrique modéré permettant à la vigne et à ses raisins d’atteindre une maturité et une concentration exceptionnelle.

Le mistral est le meilleur allié du vigneron, au printemps il évite le gel en brassant l’air dans les parcelles, il sèche le vignoble l’été après un épisode pluvieux, freinant la propagation des maladies. À l’aube des vendanges il permet de sécher les baies pour concentrer les sucres, la couleur et les tanins.

Une diversité de sols…

Pour en savoir plus sur les différents types de sols de Châteauneuf du Pape, cliquez sur les différentes catégories ci-dessous.

Retrouvez plus d’informations sur les vidéos de George Truc :

 

Retrouvez plus d’informations sur les vidéos de George Truc :

Retrouvez plus d’informations sur les vidéos de George Truc :

Retrouvez plus d’informations sur les vidéos de George Truc :

Retrouvez plus d’informations sur les vidéos de George Truc :

…et de cépages

Les rouges

Le Grenache amène structure et complexité à nos vins, nous l’utilisons majoritairement dans toutes nos cuvées. C’est le cépage méridional par excellence, il permet de produire des vins chaleureux empreints d’arômes et de saveurs du Sud de la France

La Syrah possède une richesse aromatique et une intensité colorante qui la rendent indispensable à nos assemblages. Ce cépage parfaitement adapté à nos conditions climatiques et à nos terroirs, donne des vins charpenté et de garde aux arômes puissants et complexes.

Le Mourvèdre nécessite beaucoup de lumière et de chaleur, c’est sur les zones méridionales qu’il est le mieux adapté. L’intensité et la qualité de ses arômes grandissent avec le vieillissement. Il est à l’origine de vins colorés, tanniques et de longue garde.

Le Cinsault exprime tout son potentiel sur des petits rendements, ses arômes sont surprenant d’expression et tendent vers les fruits frais. Avec ses tanins souples et soyeux il permet d’apporter finesse à nos vins.

La Counoise figure parmi les cépages autorisés à Châteauneuf du Pape mais on la retrouve rarement. C’est un cépage que nous avons décidé de remettre au goût du jour car il est particulièrement intéressant sur nos terroirs et semble bien résister aux fortes chaleurs. Il donne des vins à la robe foncée, aux arômes de fruits noirs et d’épices.

Les blancs

Le Grenache blanc entre dans l’assemblage de notre vin blanc auquel il confère richesse, gras et notes florales.

La Roussanne produit des vins élégants aux arômes de miel, d’abricot et d’aubépine, dont l’acidité permet une bonne aptitude à la garde.

La Clairette apporte de la fraîcheur et donne un vin floral, souple et rond, à la finale amère et fraîche.

Le Bourboulenc vient compléter l’assemblage de notre blanc par la tension qu’il confère, c’est un cépage peu aromatique que nous utilisons principalement pour sa fraîcheur.