Philosophie

Respecter l’environnement

Entièrement tourné vers une agriculture biologiqe, durable et respectueuse de l’environnement, notre attention se porte en premier lieu vers le terroir, la plante et la biodiversité.

Respecter le vivant

Que l’on parle de la vigne ou de son écosystème, nous nous efforçons sans cesse de respecter le vivant. Une taille douce est pratiquée pour améliorer la pérénité du vignoble.

Les méthodes de culture sont en agriculture biologique et purement écologiques : pas d’engrais chimique ni de désherbant mais un travail du sol mécanique dans certains cas ou un enherbement maîtrisé dans d’autres.

Enormément de soins sont apportés à chaque étape de la végétation. Toutes nos interventions au cours de la croissance végétative sont réalisées à la main.

Les travaux en « vert » sont des étapes indispensables à la bonne maîtrise du rendement : la taille, l’ébourgeonnage, la vendange en vert.

Terroirs et cépages, le Grenache que nous considérons comme le cépage roi, donne ainsi toute sa dimension à chacune de nos cuvées.
Bien entendu, les vendanges se font à la main par petites caisses afin de respecter le fruit et éviter toute oxydation par écrasement des raisins. Les maturités de chaque parcelles sont suivies scrupuleusement afin d’intervenir au moment le plus opportun.

Nous veillons à une sélection rigoureuse des raisins à la vigne puis sur table de tri à la réception en cave.

Agriculture biologique